Il est important de définir son buyer persona !
Si vous avez suivi des cours de marketing, vous avez certainement entendu parler que pour une stratégie inbound marketing réussie il faut identifier vos clients.
N’êtes-vous pas d’accord que pour vendre au bon client il faut d’abord savoir à qui on vend ?
Pour cela faites comme nous : créez votre buyer persona. « Le buyer persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs. » (Hubspot)
Adopter cette méthode c’est savoir comment attirer votre prospect idéal. Prendre le temps de faire des recherches sur ses clients fera la différence face à votre concurrent.
Alors on va vous expliquer quelles sont les bonnes questions à se poser pour définir votre buyer persona :
- Qui est mon client ? (Âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, fonctions, secteur d’activité, localisation)
- Quels sont ses centres d’intérêts ? Quelles sont ses habitudes ? Quels types de réseaux sociaux/sources d’informations il utilise ?
- Quels sont ses besoins ? (Produit, formations cherchées)
- Pourquoi se focaliser sur ce client ?
Maintenant il ne vous reste plus qu’à créer le portrait fictif de votre prospect. Il est conseillé de trouver 4 ou 5 buyers persona.
Enfin, votre objectif final sera de faire de ces prospects vos clients en poursuivant les étapes de la stratégie marketing adaptée aux besoins de votre client :
- Attirer votre prospect idéal
- Convertir ce prospect en client
- Conclure avec le client
- Fidéliser ce client
Sachez que nous pouvons vous aider dans vos démarches de développement commercial et marketing alors n’hésitez pas à nous contacter.
Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 06 62 34 25 42
Un mot à propos de cet article : Chez Blanchier Consulting, nous aimons que nos stagiaires trouvent toute leur place et lorsque nous avons la chance d'avoir des talents, nous les montrons. Aussi verrez-vous des signataires différents qui diffusent des contenus selon notre philosophie : fournir une information claire, fiable, libre de toute tendance politique ou de toute pensée unique.
Cet article a été conçu par Justine Pattyn.
Auteur : Florence Blanchier