Formation à distance : 3 bonnes raisons de choisir la formation a distance

09/05/2020| par Florence Blanchier| formation à distance , elearning , blended-learning , 100% à distance
Photo Formation à distance : 3 bonnes raisons de choisir la formation a distance

La formation à distance n'est jamais vraiment entré dans les mœurs françaises. Actuellement, la majorité des entreprises utilisant la formation à distance sont des start-ups ou des grands groupes industriels qui l'ont intégré dans leur fonctionnement, pour des raisons d'économie ou de rentabilité. Est-ce dû à un style de management encore porté sur une configuration verticale, un manque de confiance, ou la mauvaise habitude d’interpeller ses collaborateurs dans leur travail pour avoir une réponse dans la seconde ? Nous ne répondrons pas à cette question ! En revanche, nous allons nous pencher sur l'intérêt pour un employeur de tirer profit de cette expérience de travail à distance pour le mettre en place de manière pérenne. Et comme nous préférons parler de ce que nous connaissons, nous allons nous attarder sur les 3 bonnes raisons de choisir la formation à distance.

1e bonne raison : entre le petit-déjeuner et l’entrée dans la salle de formation : 1/4 d'heure.

En temps normal, il vous faut entre 20 mn et 1 heure de trajet pour vous rendre dans le centre de formation, payer le parking en vitesse pour éviter d’être en retard, arriver essoufflé à l’accueil pour savoir dans quelle salle vous rendre. A partir de 16h30, vous égrenez les minutes et commencez à réfléchir sur l’heure à ne pas dépasser pour ne pas vous retrouver dans les bouchons et ainsi augmenter le temps de trajet pour rentrer chez vous.
Avec votre ordinateur posé sur votre table ou bureau, vous avez juste préparé votre boisson et votre connexion pour entrer dans la salle virtuelle. Il y a des retardataires ? Pas de problème, les fichiers sont déjà à disposition et vous pouvez commencer à les télécharger.

2e bonne raison : le format

La formation courte se déroule en moyenne sur 1 ou 2 journées. Cela signifie une absence du bureau pendant 8 heures. En attendant, l’entreprise continue à vivre et vos mails s’empilent frénétiquement en attendant votre retour. La formation à distance requiert un séquençage différent. En effet, le fait de passer par un écran demande une plus forte concentration sur les paroles de chacun (due à une connexion médiocre ou à un décalage dans les interventions) et un suivi visuel du déroulement du cours sans support papier. C’est la raison pour laquelle il convient de choisir des modules de 1h30 à 3h30 étalés dans le temps. D’un point de vue pédagogique, les connaissances sont mieux mobilisées. Du côté professionnel, vous êtes en mesure de reprendre votre activité beaucoup plus rapidement.

3e bonne raison : la convivialité

Ce point fait débat lorsqu’on parle d’e-learning : le manque de contact humain. A ce sujet, il faut distinguer les termes. L’e-learning permet de suivre une formation sur un mode asynchrone. Cela signifie que vous pouvez y accéder quand vous le voulez, une fois votre identifiant et mot de passe créé. Vous êtes en complète autonomie avec éventuellement un recours à un forum et un webinaire qui vous permet d’échanger avec les intervenants.

La formation à distance ou classe virtuelle ressemble plus à un schéma classique, c’est-à-dire un formateur et des participants qui sont en lien direct. De cette manière, l’interaction est favorisée, les exercices sont réalisés individuellement ou en groupe avec un système de notation qui peut être confidentiel ou ouvert. Le chat privé favorise l’échange direct entre le participant et son formateur. Les discussions entre stagiaires se font aussi facilement qu’autour d’une table.

L'épisode que nous avons traversé nous a forcé à passer le cap de la formation à distance bon gré mal gré. Les bilans seront mitigés comme toute situation subie qui génère une certaine frustration, du moins au démarrage. Un point est sûr, c’est que beaucoup d’entreprises ont maintenant fait l’expérience et peuvent en tirer leur propre conclusion. De notre position de formateur, même si le présentiel présente beaucoup d’avantages, nous avons fait le choix de proposer le 100 % à distance comme alternative, depuis 2 ans. Nous avons adapté nos formats à ce mode particulier car il nécessite une plus grande variété d’animations ainsi que des séquences plus courtes comme nous l’avons expliqué dans le point 2. Il convient donc de choisir des formateurs expérimentés dans ce domaine pour pouvoir apprécier ce type de formation et en retirer tous les bénéfices.
Donnez-nous votre avis sur la question. Likez et partagez. Rappelez-vous que nous proposons toutes nos formations à distance. Contactez-nous pour les programmer.

Auteur : Florence Blanchier

UNE QUESTION, UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?

Réagissez ou demandez nous des explications sur cet article en remplissant le formulaire de contact de notre page Contact.

Une question. Un commentaire