Marketing/commerce : L’importance de définir son buyer persona

13/03/2020| par Florence Blanchier| segmentation , buyer persona , cible , profil ideal
Photo Marketing/commerce : L’importance de définir son buyer persona

Si vous avez suivi des cours de marketing, vous avez certainement entendu parler que pour une stratégie inbound marketing réussie il faut identifier vos clients.
N’êtes-vous pas d’accord que pour vendre au bon client il faut d’abord savoir à qui on vend ?
Pour cela faites comme nous : créez votre buyer persona. « Le buyer persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs. » (Hubspot)
Adopter cette méthode c’est savoir comment attirer votre prospect idéal. Prendre le temps de faire des recherches sur ses clients fera la différence face à votre concurrent.

Alors on va vous expliquer quelles sont les bonnes questions à se poser pour définir votre buyer persona :

- Qui est mon client ? (Âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, fonctions, secteur d’activité, localisation)
- Quels sont ses centres d’intérêts ? Quelles sont ses habitudes ? Quels types de réseaux sociaux/sources d’informations il utilise ?
- Quels sont ses besoins ? (Produit, formations cherchées)
- Pourquoi se focaliser sur ce client ?

Maintenant il ne vous reste plus qu’à créer le portrait fictif de votre prospect. Il est conseillé de trouver 4 ou 5 buyers persona.

Enfin, votre objectif final sera de faire de ces prospects vos clients en poursuivant les étapes de la stratégie marketing adaptée aux besoins de votre client :

- Attirer votre prospect idéal
- Convertir ce prospect en client
- Conclure avec le client
- Fidéliser ce client

Sachez que nous pouvons vous aider dans vos démarches de développement commercial et marketing alors n’hésitez pas à nous contacter.
Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 06 62 34 25 42

Un mot à propos de cet article : Chez Blanchier Consulting, nous aimons que nos stagiaires trouvent toute leur place et lorsque nous avons la chance d'avoir des talents, nous les montrons. Aussi verrez-vous des signataires différents qui diffusent des contenus selon notre philosophie : fournir une information claire, fiable, libre de toute tendance politique ou de toute pensée unique.
Cet article a été conçu par Justine Pattyn.

Auteur : Florence Blanchier

UNE QUESTION, UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?

Réagissez ou demandez nous des explications sur cet article en remplissant le formulaire de contact de notre page Contact.

Une question. Un commentaire