Les serious games-entreprise sont largement pratiqués dans les entreprises de grande taille pour animer des team building. Renforcer les liens au sein d'une équipe, favoriser la communication, désamorcer les conflits, augmenter la motivation sont autant de défis que ces jeux, à l'apparence anodins, peuvent relever. C'est la raison pour laquelle leur facilité de mise en place s'adapte parfaitement aux besoins de toute taille d'entreprise. C'est un exercice à considérer très sérieusement car il servent des objectifs variés. Voici un exemple de serious game: la Cover Story.
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Illustration de Mysticsartdesign
Le Serious game entreprise est une alternative aux week-end sportifs, très appréciés par certains, les sportifs et un véritable boulet à trainer pour d'autres. L'effet peut s'avérer carrément dévastateur : angoisse du week-end à passer loin de sa famille, stress à l'idée de se ridiculiser devant son n+1 ou ses collègues, peur de la blessure... Certains lundis ont été plus pénibles que d'autres à passer. Vous l'avez compris, ces activités sportives peuvent générer encore plus d'animosité où il n'en existait pas avant entre les compétiteurs et ceux qui considèrent l'activité comme un loisir, une occasion de profiter de la nature. Au lieu de créer une cohésion, on pouvaient assister à la création de 2 groupes : les sportifs (les winners) d'un côté et les mous du genou de l'autre... Il en est de même pour les activités théâtre où tout le monde ne peut pas prétendre à candidater pour l'Actor Studio.
En revanche les Serious Games entreprise présentent le gros avantage de faire ressortir le talent de chacun, lorsqu'il est bien piloté, au travers de jeux tous plus variés les uns que les autres, sur des durées limitées. L'enjeu pour l'animateur est de sélectionner les jeux en fonction de l'objectif de l'entreprise et des qualités ou des softs-skills que l'on veut mettre en avant tout en gardant le côté ludique pour déconnecter les collaborateurs de leur routine professionnelle.
La Cover Story (la première de couverture) est un serious game entreprise de projection et d'implication d'une équipe autour d'un projet dont le succès est relayé par les plus grands médias. Les participants se voient chargés d'imaginer comment les professionnels de l'information ont relaté ce nouveau modèle d'organisation idéal et bien présent.
Objectif du Jeu :
La Première de Couverture est un jeu d'imagination pure. L'objectif consiste à se projeter sur l'organisation idéale qui combine performance des équipes et bien-être au travail. Notre but ici est de faire en sorte que l'international entre dans toutes les fonctions de votre structure sans bouleverser l'ordre établi mais en impliquant un maximum de collaborateurs dans sa mise en place. L'enjeu du jeu est de suspendre pour un temps tout désaccord et visualiser un monde dénué des repères actuels et tellement révolutionnaire que les médias du monde entier se relaient pour en parler.
Les participants doivent s'immerger dans ce futur devenu réalité.
Ce jeu encourage les joueurs à prendre du recul, à penser large, out of the box (en dehors de la boîte). Ce désencrage apporte l'avantage de planter les graines d'un futur qui n'aurait pas pu être envisagé avant de commencer la partie.
La partie
Nombre de joueurs : illimité
Temps de la partie : cela dépend du nombre de joueurs mais il est conseillé de ne pas dépasser 90 minutes.
Comment jouer :
1. Avant de réunir les participants, dessiner votre modèle de tableau selon votre imagination (ou des présentations que nous pouvons vous envoyer sur simple demande). Vous pouvez même vous permettre d'inventer votre propre design. Il suffit de vous assurer que les catégories soient toutes représentées. Le nombre d'exemplaires dépend du nombre d'équipe que vous avez décidé de former. Pour un meilleur confort, faites en sorte de composer des groupes de 4 à 6 personnes. La taille de votre tableau doit correspondre à ce nombre remplissant chaque partie en même temps ou presque. Tableau blanc, paper board sont des tailles recommandées mais vous pouvez également vous munir de vieux calendriers sous-mains recouverts de simples feuilles de papier blanc.
2. Expliquer aux joueurs l'objectif, le contexte du jeu et commenter chaque catégorie du tableau à remplir
La couverture : parle du succès du projet en gros titre
Les grands titres : parle de la substance de ce qui fait la Une, les phrases chocs
Les barres latérales : en révèle les aspects spécifiques, ce qui en a fait ce succès
Les citations peuvent venir de n'importe quelle personne en lien avec ce projet. Ce sont les témoignages, les réactions de tous ordres.
Le Brainstorming permet de documenter les idées initialement couchées sur le papier
Les images illustrent ce que l'on veut mettre en valeur
3. Faire des groupes de 4 à 6 joueurs et vérifier que chaque équipe dispose d'un modèle de tableau. Préciser aux participants qu'ils peuvent désigner un rédacteur et un illustrateur (optionnel).
4. Demander aux joueurs d'imaginer le meilleur scénario de transition (numérique, énergétique, internationale, managériale,...) de leur entreprise et de faire un pas de plus. Vous pouvez suggérer que chacun réalise cet effort d'imagination en silence dans leur tête pendant 5 mn avant de le partager au groupe pour finalement se mettre d'accord et travailler sur un seul.
Allouer une période de 30 à 45 mn pour coucher cette histoire de l'année sur le papier et le représenter dans le tableau.
5. Rassembler les groupes et demander aux volontaires de présenter en premier leurs visions. Laisser 5 à 10 minutes à chaque équipe pour vérifier que leur propre version soit bien rédigée et que chaque catégorie soit renseignée.
6. Identifier tous les thèmes communs et les points d'accord. Laisser le champ libre aux observations, commentaires, conclusion sur ce futur si réel.
Activité en option : demander à 2 joueurs de préparer une interview entre un grand reporter envoyé par le magazine et le porte-parole du groupe.
Remarque : Le futur est déjà là ! Pendant toute la durée, parler du succès avec enthousiasme. Utiliser le passé pour désigner ce qui existait avant et encourager les joueurs à faire de même pendant les périodes de brainstorming et de création de l'histoire. Et ne laisser pas le groupe dans l'analyse de la pratique. Ce serious game entreprise déconnecte du tout logique, pragmatique et paramétrable. Cover-Story est un jeu à finalité ouverte et laisse la part belle à la pensée créative. Informer les joueurs de se méfier des ancrages dans la réalité. Arrivé à la dernière étape du jeu où les équipes mettent en commun leurs visions, noter et partager toutes les thématiques. Ce sont des sujets de discussion -même les plus fous- qui peuvent être à l'origine d'espoirs communs et de réalisation de certains d'entre eux. Si ce jeu n'a pas de but de réel changement au sein de l'entreprise, poster ces visions dans une salle commune (cuisine, ou salle de réunion) pour laisser une trace et servir de références à de nouvelles inspirations.
Nous réalisons cette activité dans le cadre de séminaires d'entreprises. Les résultats sont toujours étonnants et divers. Ils révèlent notamment de réels talents et une motivation inattendue. Les effets se prolongent sur des périodes de plusieurs mois. Il est donc important qu'ils soient répertoriés et quantifiés. Pour plus d'information, contactez-vous.
Auteur : Florence Blanchier