Export : qu'est-ce qui retient les TPE / PME ?

11/10/2017| par Florence BLANCHIER|
Photo Export : qu'est-ce qui retient les TPE / PME ?

Plus de 120 000 entreprises françaises exportaient en 2014. Ce chiffre n'a cessé d'augmenter depuis 2010. Serait-on en passe de retrouver une balance commerciale excédentaire ? Eh bien, il va falloir attendre encore. Que manque t-il alors à nos entreprises ?

Le manque de confiance dans ses capacités à franchir le cap de l'international reste présent : seulement 29% des PME françaises envisageait d'aller à l'international en 2016.

Pourquoi une telle ambiguïté?

L'Etat joue un rôle considérable dans l'accompagnement à l'export, avec la BPI (ex Oséo) et la Coface, maintenant regroupés sous le même toit depuis janvier 2017.

La Banque Publique d'Investissement aide les PME-ETI à toutes les étapes de sa vie mais nous nous attarderons dans cet article uniquement à la partie internationale, avec :

l'aide à la prospection grâce à Business France

l'assurance prospection Premiers Pas de la Coface, pour les primo-exportateurs

l'assurance prospection tout court, qui consiste à faire l'avance des dépenses liées à une mission de prospection. C'est un réel soulagement pour votre trésorerie.

l'assurance crédit qui permet de vous protéger contre le risque de défaillance de votre client.

L'international oui mais comment ?

Deux dirigeants sur cinq ont conscience qu'une PME-ETI a tout intérêt à aller à l'international si elle veut générer de la croissance.

Pourtant même si l'Etat joue son rôle d'Etat Providence, la démarche paraît toujours aussi compliquée à réaliser : 46% des entreprises jugent peu abordables les formalités administratives, ne serait-ce qu'en France. La situation ne semble pas plus simple à l'étranger, en raison d'une méconnaissance trop importante des marchés étrangers.

Il n'existe pas de recette miracle mais quelques conseils semblent utiles à donner et répéter régulièrement :

Sachez vous entourer : CCI, CMA, consultants privés (référents dans des programmes financés)

Vérifier vos informations glanées sur Internet

Une étude de marché peut vous permettre d'éviter quelques erreurs coûteuses

Formez-vous pour connaître les techniques fondamentales du Commerce International

Soyez patient. L'export, c'est long mais ça peut rapporter gros !

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