Plus de 120 000 entreprises françaises exportaient en 2014. Ce chiffre n'a cessé d'augmenter depuis 2010. Serait-on en passe de retrouver une balance commerciale excédentaire ? Eh bien, il va falloir attendre encore. Que manque t-il alors à nos entreprises ?
Le manque de confiance dans ses capacités à franchir le cap de l'international reste présent : seulement 29% des PME françaises envisageait d'aller à l'international en 2016.
Pourquoi une telle ambiguïté?
L'Etat joue un rôle considérable dans l'accompagnement à l'export, avec la BPI (ex Oséo) et la Coface, maintenant regroupés sous le même toit depuis janvier 2017.
La Banque Publique d'Investissement aide les PME-ETI à toutes les étapes de sa vie mais nous nous attarderons dans cet article uniquement à la partie internationale, avec :
l'aide à la prospection grâce à Business France
l'assurance prospection Premiers Pas de la Coface, pour les primo-exportateurs
l'assurance prospection tout court, qui consiste à faire l'avance des dépenses liées à une mission de prospection. C'est un réel soulagement pour votre trésorerie.
l'assurance crédit qui permet de vous protéger contre le risque de défaillance de votre client.
L'international oui mais comment ?
Deux dirigeants sur cinq ont conscience qu'une PME-ETI a tout intérêt à aller à l'international si elle veut générer de la croissance.
Pourtant même si l'Etat joue son rôle d'Etat Providence, la démarche paraît toujours aussi compliquée à réaliser : 46% des entreprises jugent peu abordables les formalités administratives, ne serait-ce qu'en France. La situation ne semble pas plus simple à l'étranger, en raison d'une méconnaissance trop importante des marchés étrangers.
Il n'existe pas de recette miracle mais quelques conseils semblent utiles à donner et répéter régulièrement :
Sachez vous entourer : CCI, CMA, consultants privés (référents dans des programmes financés)
Vérifier vos informations glanées sur Internet
Une étude de marché peut vous permettre d'éviter quelques erreurs coûteuses
Formez-vous pour connaître les techniques fondamentales du Commerce International
Soyez patient. L'export, c'est long mais ça peut rapporter gros !
Auteur : Florence Blanchier