Tout savoir sur le financement de la formation à l’international

26/10/2020| par Juliette Hadour pour Blanchier Consulting | Formation
Photo Tout savoir sur le financement de la formation à l’international

Que vous soyez en activité professionnelle, demandeur d’emploi ou porteur de projet, la question du financement de votre formation peut s’avérer obscure. Quelle que soit votre situation actuelle ou future, ne laissez pas le côté financier vous décourager de votre envie de vous former ! Un organisme spécialisé ou un fonds saura forcément vous accompagner dans votre projet à l’international.
_________________________________________________________________________

Je suis demandeur d’emploi


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, et vous sentez que la nécessité de vous former en commerce international devient impérative afin de booster votre employabilité et votre champ de compétences.
Si le commerce international fait déjà partie de vos compétences et que vous souhaitez vous remettre à niveau sur le sujet, l’une de nos formations parcours saura répondre à votre besoin.
Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et changer complètement d’horizon, pas de panique ! Nos formations thématiques vos accompagnent dans la réalisation de votre nouveau projet.
Porteur de projet à l’international, vous souhaitez créer votre entreprise et exporter votre passion. Nous vous aidons dans les étapes clé de votre projet, du business plan à vos premières opérations d’import/export.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez être épaulé dans le financement de votre formation. Pour y voir plus clair, voici quelques pistes auxquelles nos formations sont éligibles :

• Si vous recevez l’ARE (aide au retour à l’emploi) prise en charge par Pole Emploi, vous pouvez percevoir l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) à la condition que la formation souhaitée soit en cohérence avec votre projet personnalisé, et validée par votre conseiller Pôle Emploi.

• Si vous n'êtes pas ou plus indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi, vous pouvez bénéficier de la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE)

L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) : dans le cas où les dispositifs de financements existants (collectivités territoriales, OPCO,...) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, cette aide peut vous être accordée par Pôle Emploi afin de financer une partie des frais de formation (l'autre partie étant à votre charge ou à celle d'un autre financeur)

• L'Action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC) : Si vous êtes demandeur d’emploi, que vous soyez indemnisé ou non, l’AFC vise à combler l’éventuel écart entre les compétences que vous détenez et les exigences du marché du travail.

• L’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) : Vous pouvez mobiliser l’AFPR si vous constatez qu'il vous manque une ou plusieurs compétences dans le cadre d’un CDD de plus de 6 mois jusqu’à 12 mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou de missions en contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois dans les 9 prochains mois. Avec l’accord de votre futur employeur, l’AFPR vous permet de combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez.
Pour les contrats plus longs, la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) vous permet de grimper en compétences dans le cadre d’un poste en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD) d'au moins 12 mois. Ces dispositifs s'appliquent à toute personne inscrite à Pôle emploi.

• Enfin, votre Région peut proposer un financement à la formation destinée à acquérir des compétences, en lien avec les besoins en recrutement des entreprises. La demande se fait auprès des prescripteurs de formation (Pôle Emploi, Mission locale, CIDFF, CAP emploi), et le financement est entièrement compatible avec votre allocation chômage.

Toutes nos formations sont référencées Pole Emploi et peuvent entrer dans le cadre d’une prise en charge partielle ou intégrale par l’organisme. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller référent, puis à revenir vers nous pour déterminer la formation qui vous correspondra le plus.
Fort de son expertise, notre cabinet est référencé Qualiopi, et nous œuvrons pour rendre nos formations éligibles au CPF.

Je suis employé(e)


Vous travaillez dans le secteur de l’international et souhaitez grimper en compétences ou vous remettre à niveau en matière de commerce et de ses tendances ?
Là encore, vous n’êtes pas seul(e) ! Les frais pédagogiques de votre formation peuvent être pris en charge par l’OPCO de votre employeur. En effet, toutes les entreprises françaises, quelle que soit leur taille, activité ou statut juridique, participent au financement de la formation professionnelle. Elles ont aussi le devoir de former leurs salariés pour maintenir leur capacité à occuper leur emploi et participer au développement de leurs compétences.

Nos formations répondent aux critères Qualité (Datadock, Qualiopi) et peuvent faire l’objet d’un financement étatique.

Si le caractère purement financier peut être un critère rédhibitoire dans votre recherche de formation ou votre projet de reconversion, soyez rassuré(e) !
Les formations professionnelles pour adultes référencées peuvent être prises en charge par les organismes adaptés à votre situation. Il vous suffit alors de vous rapprocher de votre conseiller ou des ressources humaines de votre entreprise afin de déterminer quelle formation serait la plus appropriée à vos besoins, puis de nous contacter.

Auteur : Juliette Hadour pour Blanchier Consulting

UNE QUESTION, UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?

Réagissez ou demandez nous des explications sur cet article en remplissant le formulaire de contact de notre page Contact.

Une question. Un commentaire