Rentrée 2021 : quels sont les nouveaux enjeux des ressources humaines ?

25/08/2021| par Juliette Hadour pour Blanchier Consulting | Enjeux RH
Photo Rentrée 2021 : quels sont les nouveaux enjeux des ressources humaines ?

Blanchier Consulting fait l’état des lieux des nouveaux enjeux des ressources humaines à quelques semaines de la rentrée et de la reprise en présentiel pour bon nombre d’entreprises.


Les deux années écoulées ont profondément bouleversé la vie en entreprise et accéléré la révolution du digital. Si le sujet du télétravail était jusque-là remis au lendemain, la crise a été un catalyseur dans l’autonomie des collaborateurs et leur gestion managériale. Face au retour (ou non) des employés sur le site de travail et la démocratisation des nouvelles pratiques, comment définir les nouveaux enjeux des ressources humaines ?

La fonction RH au cœur des nouveaux enjeux

L’adaptation imposée au format du distanciel a bouleversé le paradigme de la vie en entreprise, des ressources humaines et du management. Certaines habitudes, certes traditionnelles, auront désormais du mal à être complètement rétablies tant les confinements successifs ont mis en évidence leur manque de sens : présentiel, horaires imposés, « réunionite »… C’est désormais tout le quotidien de l’entreprise qui est réinventé et représente l’un des nouveaux enjeux des ressources humaines de demain.
Et pour preuve ! Suite à la crise, la part des investissements consacrés à la gestion du capital humain a augmenté de près de 15%. Selon l’étude ANDRH “Construire demain ensemble”, 55 % des DRH interrogés ont pour priorité l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Nous l’avons entendu à toutes les sauces, le mot résilience est apparu comme central dans la nouvelle culture d’entreprise. D’un point de vue managérial, cela se traduit par :
• Faire aussi bien, voire mieux, avec les ressources que l’on a
• Redéfinir le partage des richesses
• Réimaginer la gestion des compétences à l’échelle
• Identifier des leviers de flexibilité, à court terme et moyen terme

Pour mettre en place le changement, la mission des RH est centrée sur l’écoute des équipes pour répondre à leurs besoins. Cela passe de l’accompagnement autant que la reconnaissance via un suivi de l’avancement mais aussi une motivation à la progression interne.
Redéployer les ressources humaines, qu’est-ce que cela signifie ?
Pour l’entreprise, cela veut dire se développer et améliorer la chaîne de valeur tout en gardant les mêmes collaborateurs. Pour les employés, cela veut dire progresser, ou compléter ses compétences, pour grandir avec l’entreprise et (surtout) s’y sentir bien.
Et figurez-vous que la formation peut être la solution !

La formation en entreprise, une réponse aux nouveaux enjeux des ressources humaines

Qu’elle concerne une montée en compétences (upskilling) ou une reconversion du collaborateur, la formation permet à l’entreprise d’accompagner ses employés dans la valorisation de leur profil. Un véritable coup de boost pour la confiance personnelle, le CV, mais aussi pour le développement de l’entreprise !
Du point de vue de l’employé, la formation permet une montée en compétences et donc davantage de chances de progresser en interne grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances dans son métier. Les choses bougent, et les professions évoluent… Se former régulièrement permet non seulement d’être à la page et de répondre aux enjeux actuels, mais aussi de diversifier ses activités et de s’épanouir au quotidien.
Pour l’entreprise, les avantages sont également multiples !

La formation – et particulièrement à l’international peut être au cœur des enjeux des ressources humaines et de ceux du management de l’entreprise.
En optant pour la montée en compétences, vous démontrez votre confiance en valorisant les profils, et permettez aux collaborateurs de s’investir personnellement dans le développement stratégique de l’entreprise.
Les entreprises qui, durant la crise, ont réussi à maintenir ou développer des relations à l’étranger ressortent grandes gagnantes. Les conséquences ne sont pourtant pas sans risque : l’international est un métier ! Qu’il s’agisse d’adapter vos activités à l’international ou d’adopter un point de vue interculturel, la formation de vos collaborateurs devient une véritable nécessité.
D’un point de vue managérial, la diffusion des compétences dans la chaîne de valeur est la clé de la réussite: en formant vos collaborateurs ensemble, les différents profils peuvent plus facilement coopérer, permettant une coordination plus claire et efficace.
L’émergence des open space l’a bien démontré : les employés ne fonctionnent désormais plus en silos isolés. En montant en compétences ensemble, vos collaborateurs saisiront davantage la transversalité de leurs relations et la nécessité d’opter pour une organisation plus coopérative… Un vrai avantage pour la bonne entente et la proximité.

En parlant de bonne ambiance, quoi de mieux qu’une formation par le jeu pour améliorer les relations et resserrer les liens ?
Grâce à la ludopédagogie, la formation ne ressemble en rien à des heures d’exposé incompréhensible. Les ateliers, alliant connaissances et mise en pratique par des jeux participatifs, permettent une mise en application des connaissances autant qu’une coopération active entre les profils, même introvertis.
La rentrée arrive et vous souhaitez motiver vos équipes lors d’un séminaire ? Contactez-nous ! En présentiel, dans une ambiance détente, le workshop thématique peut être la solution qu’il vous faut pour accueillir vos employés et lancer une dynamique de groupe pour la reprise.

Auteur : Juliette Hadour pour Blanchier Consulting

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