Les transits sont de nouveau possibles en Ukraine à partir du 1er octobre 2022

05/10/2022| par Florence Blanchier| Actualité , Transit , Ukraine , Douanes
Photo Les transits sont de nouveau possibles en Ukraine à partir du 1er octobre 2022

Douanes :
L'Ukraine va adhérer à la convention relative à un régime de transit commun et à la convention sur la simplification des formalités dans les échanges de marchandises le 1er octobre 2022.

L'Ukraine a été officiellement invitée à adhérer à la convention relative à un régime de transit commun entre l'UE et les pays de transit commun et à la convention sur la simplification des formalités dans les échanges de marchandises. Elle a déposé ses instruments d'adhésion aux conventions en août et pourra donc pratiquer le transit commun à partir du 1er octobre 2022. Il s'agit d'une étape importante dans la stratégie de préadhésion de l'Ukraine, qui soutiendra grandement les travaux relatifs aux voies de solidarité à destination et en provenance de l'Ukraine.

Ces conventions permettent aux marchandises de circuler beaucoup plus facilement entre l'UE et les pays de transit commun (Norvège, Islande, Suisse, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie et Royaume-Uni). Des règles simplifiées, telles que des garanties financières mutuellement reconnues et moins de contrôles, contribuent à réduire les coûts pour les entreprises de l'UE et des pays partenaires, tout en facilitant et en stimulant le commerce. À ce titre, la participation de l'Ukraine à ces conventions facilitera les échanges entre l'Ukraine et les États membres de l'UE, ainsi que d'autres pays de transit commun.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Profitez de nos offres d'abonnement pour bénéficier d'un coaching individuel et personnalisé pendant 6 mois minimum, plus d'informations ici.

Auteur : Florence Blanchier

UNE QUESTION, UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?

Réagissez ou demandez nous des explications sur cet article en remplissant le formulaire de contact de notre page Contact.

Une question. Un commentaire