Formation : Réussir sa démarche OEA - Plus qu’une simplification douanière

Intitulé

Réussir sa démarche OEA - Plus qu’une simplification douanière

Catégorie

Les stratégiques

Durée

1 jour

Objectif

Évaluer l’intérêt de s’engager dans une démarche de certification douanière et sécuritaire, au regard de la règlementation. Acquérir les outils pour mettre en œuvre un projet réaliste et opérationnel. Identifier les changements d’organisation liés.

Description

Participants :
Collaborateur des services Douane, Logistique, Import, Export, Supply chain, Qualité...
Toute personne impliquée dans la démarche qualité internationale de son entreprise

Pré-requis : Formations obligatoires :
- Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
- Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
- Maitriser les règles Incoterms 2020 de l’ICC pour mieux négocier
- Acheter une prestation de transport international

Programme :



Présentation et objectifs de la démarche OEA
• Le contexte international
• Le cadre de normes SAFE
• Le statut d’OEA et la gestion des risques
• Analyse des critères énoncés aux articles 39 a), b), c), d) et e) du Code des douanes de l’Union (CDU)

Implication de l’équipe autour du projet
• La préparation, les livrables
• La conduite du projet
• Le rôle du référent douane

Analyse du questionnaire d’auto-évaluation (QAE)
• Dépôt du dossier sur SOPRANO et suivi de l’avancement du dossier
• Etude de l’environnement de l’entreprise et domaines de compétences interne et de présentation des documents
• Connaissance générale de l’entreprise
• Simplifications douanières : les contrats d’achats et ventes et les clauses juridiques – Incoterms, transport et assurance, développement durables et l’environnement normatif
• Sécurité́ sureté́ - les enjeux et processus. Les ARM (reconnaissances mutuelles)

La vie du statut

Mise en situation : réalisation du plan d’action préalable à la démarche

Modalités :



Tarif interentreprise : 480 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 960 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.

Moyens pédagogiques :
Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire

Moyens techniques :
Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.

Délais d’accès :
Entre 15 et 30 jours suivant la demande.

Modalités d’évaluation :
Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :
Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.

Suggestions pour vous préparer à cette formation :
o Choisir son mode de représentation et réaliser ses contrats à l’international
o Répondre à l’EMEBI (ex-DEB) et remplir l’état récapitulatif de la TVA intracommunautaire.
o Déterminer l’origine des marchandises - Origine non-préférentielle, origine préférentielle
o Opérations triangulaires extracommunautaires - Cross-trade et règles de TVA à l’international
o Devenir exportateur agréé - Auto-certifier son origine préférentielle

Pourquoi venir chez nous ?
o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande

Modalités de paiements
Formation 100 % distance : paiement à la commande.
Formation en présentiel :
o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.

Prochaines sessions :

22/10/24

25/02/25

03/04/25

11/06/25

Ouverture de sessions toute l'année.

Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.


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Nous pouvons vous aider à choisir le programme le plus adapté à votre besoin de formations à l'export en choisissant les programmes qui vous conviendront en fonction de vos besoins particuliers et de la mise en oeuvre qui vous conviendra : à distance, en présentiel ou en blended learning.

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