Formation : Maîtriser son marketing opérationnel

Intitulé

Maîtriser son marketing opérationnel

Catégorie

Les commerciales

Durée

2 jours

Objectif

Comprendre la cohérence entre le marketing stratégique et opérationnel. Intégrer le marketing opérationnel dans son plan marketing et d'actions commerciales. Se positionner multi-canal. Mesurer les actions.

Description

Participants :
Responsable marketing
Commercial
Chef de produits et chargé d'affaires

Prérequis : connaître les bases du marketing

Programme :



Le pilotage du marketing opérationnel
• Qu'est-ce que le marketing stratégique et le marketing opérationnel ?
• Appréhender la nécessité de transformer les stratégies en tactiques commerciales
• Mobiliser l'équipe commerciale et marketing dans l'élaboration du plan d'action

Le marketing opérationnel
• Appréhender le trio cible / segmentation / positionnement
• Comprendre la démarche de segmentation : le couple produit / marché
• Faire la différence en avantage concurrentiel et positionnement
• Savoir redéfinir son marketing-mix
• Avoir une vision orientée « client » (CRM)
• Un plan d'action pour qui, pour quoi ?
• L'objectif SMART. Analyser l'écart objectifs, résultats
• Définir des outils de contrôle (tableaux de bord, reporting, indicateurs)

Les outils du marketing opérationnel
• Le sponsoring, les relations presse et les autres techniques hors médias
• La part du digital dans son marketing opérationnel, penser multi-canal
• Interactions avec la force de vente : stimulations et incentives, supports et aide à la vente
• Les apports de la gestion de la relation client (CRM) : calculer et manager la valeur des clients
• Le story-telling et la vidéo dans les outils d'aide à la vente
• Les foires et salons

Tarif : 650 € H.T le 1er jour en inter + 2 1/2 journées de suivi individuel (devis sur demande).

Moyens pédagogiques : Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des échanges d'expériences. Tutorat individuel réalisé en visio ou en présentiel (prévoir frais de déplacement en sus).

Moyens techniques : Salles de formation équipées pour une pédagogie active.
Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.

Ouverture de sessions toute l'année.
Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.


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