Participants :
Responsable marketing
Commercial
Chef de produits et chargé d'affaires
Prérequis : connaître les bases du marketing.
Programme :
Introduction au pilotage du marketing opérationnel• Appréhender la nécessité de transformer les stratégies en tactiques commerciales
• Mobiliser l'équipe commerciale et marketing dans l'élaboration du plan d'action.
Le marketing opérationnel• Know Your Customer (KYC)
• Appréhender le trio cible / segmentation / positionnement
• Comprendre la démarche de segmentation : le couple produit / marché
• Faire la différence entre avantage concurrentiel et positionnement
• Définir son marketing-mix (4 P voire 7 P)
Activité : réaliser son mix. Tutorat par la formatrice.• Avoir une vision orientée « client » (CRM)
• Un plan d'action pour qui, pour quoi ?
• L'objectif SMART. Analyser l'écart objectifs, résultats.
• Définir des outils de contrôle (tableaux de bord, reporting, indicateurs ?)
Activité : détermination de 4 indicateurs adaptés à l’entreprise du participant. Tutorat par la formatrice.Les outils du marketing opérationnel• Le sponsoring, les relations presse et les autres techniques hors médias
• La part du digital dans son marketing opérationnel, penser multi-canal.
• Interactions avec la force de vente : stimulations et incentives, supports et aide à la vente
• Les apports de la gestion de la relation client (CRM) : calculer et manager la valeur des clients
• Le story-telling et la vidéo dans les outils d'aide à la vente
• Les foires et salons
Mise en situation : rédaction d’une fiche avec des pistes d’opérations marketing opérationnel.Modalités :
Tarif interentreprise : 490 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 980 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Délais d’accès :Entre 15 et 30 jours suivant la demande.
Modalités d’évaluation :Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.
Suggestions pour vous préparer à cette formation : o Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
o Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export
Suggestions pour compléter vos « commerciales » : o L’approche stratégique et commerciale des marchés – méthode MXTM
o Choisir son mode de contractualisation à l’international
o Maitriser son ouverture interculturelle dans un contexte commercial
Pourquoi venir chez nous ? o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.
Modalités de paiements :Formation 100 % distance : paiement à la commande
Formation en présentiel : o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.
Prochaines sessions :
26/11/24
15/01/25
27/03/25
Ouverture de sessions toute l'année. Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.