Formation : Déterminer la valeur en douane

Intitulé

Déterminer la valeur en douane

Catégorie

Les spécifiques

Durée

1 jour

Objectif

Comprendre la valeur en douane, son importance et le rôle dans le commerce international. Comprendre les différentes méthodes pour calculer la valeur en douane, y compris les ajustements. Appliquer les connaissances acquises à des situations réelle

Description

Formation actualisée !

Participants :
Déclarants en douane,
Responsables de l'import-export,
Gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement
Responsables de la logistique

Prérequis : Formations obligatoires :
- Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
- Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
Formation conseillée :
- Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export

Programme :



Introduction à la valeur en douane

• Définition de la valeur en douane.
• Explication de l'importance de la déclaration de la valeur en douane pour toutes les marchandises importées.
• Examen de l'Accord sur la valeur en douane de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Méthodes de détermination de la valeur en douane
• Explication de la méthode de la valeur transactionnelle, la méthode préférée pour la détermination de la valeur en douane.
• Exploration des facteurs à prendre en compte lors de l'application de la méthode de la valeur transactionnelle.
• Présentation des méthodes alternatives : méthodes des marchandises identiques ou similaires, et la méthode de la valeur reconstruite.
• Présentation des ajustements possibles pour la quantité, le niveau commercial, et les coûts de transport.


Application pratique et analyse de cas
• Travail en groupe sur des cas réels d'importation de marchandises.
• Application de la méthode de la valeur transactionnelle et ajustements selon le cas.
• Utilisation des autres méthodes de calcul de la valeur en douane si nécessaire.
• Analyse et discussion de chaque cas dans le groupe.

Mise en situation : rédaction d'une boîte à outils sur des situations d'entreprise

Modalités :



Tarif interentreprise : 450 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 980 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.

Moyens pédagogiques :
Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.

Moyens techniques :
Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.

Délais d’accès :
Entre 15 et 30 jours suivant la demande.

Modalités d’évaluation :
Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :
Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.

Suggestions pour compléter vos « basiques » :
o Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
o Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export

Suggestions pour compléter vos connaissances en matière fiscale :
o Opérations triangulaires extracommunautaires - Cross-trade et règles de TVA à l’international

Pourquoi venir chez nous ?
o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.

Modalités de paiements :
Formation 100 % distance : paiement à la commande
Formation en présentiel :
o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.

Prochaines sessions :

23/07/24

04/02/25

12/03/25

22/05/25

Ouverture de sessions toute l'année.

Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.


DE QUELLE FORMATION AVEZ VOUS BESOIN ?

Nous pouvons vous aider à choisir le programme le plus adapté à votre besoin de formations à l'export en choisissant les programmes qui vous conviendront en fonction de vos besoins particuliers et de la mise en oeuvre qui vous conviendra : à distance, en présentiel ou en blended learning.

Demander votre programme de formation