Participants :
Agents de douane
Personnel administratif en charge des procédures douanières
Responsables logistiques
Employés des services import-export
Ce profil inclut à la fois des débutants souhaitant acquérir des bases solides et des professionnels cherchant à actualiser ou à approfondir leurs connaissances.
Prérequis : Avoir une connaissance des fondamentaux à l’export, notamment les Incoterms.
Connaître les aspects essentiels du trio douanier, incluant l'espèce tarifaire, l'origine et la valeur en douane
Programme :
Comprendre les procédures de dédouanement et savoir lire une déclaration en douane• Le droit commun, la procédure simplifiée.
• Le dédouanement
• Parcourir les déclarations remplies
Quiz : reconnaître les différentes cases de la déclarations
Savoir remplir une déclaration en douane• Qui est habilité à déclarer la marchandise ?
• Comment remplir le formulaire de déclaration et son évolution
• Quand dédouaner ?
• Où déposer la déclaration ?
• Quels changements à venir ?
Mise en situation : réaliser un modèle de déclaration
Fournir les documents d'accompagnement : présentation des différents documents, leur utilisation, leur caractère obligatoire ou non, les visas nécessaires• Factures commerciales : mentions à déclarer
• Certificat d'origine, attestation de transport, attestation du fournisseur, EURI
• Certificat d'inspection
• Liste de colisage
• Documents de transport (LTA, BL, CMR)
Mise en situation : décrypter les éléments de la liasse documentaire
Modalités :
Tarif interentreprise : 490 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 980 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Délais d’accès :Entre 15 et 30 jours suivant la demande.
Modalités d’évaluation :Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.
Suggestions pour compléter vos basiques :o Maîtriser les fondamentaux
o Maitriser les règles Incoterms 2020 de l’ICC pour mieux négocier
o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
Pourquoi venir chez nous ?o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande
Modalités de paiements :Formation 100 % distance : paiement à la commande.
Formation en présentiel :o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.
Prochaines sessions :
09/12/24
24/01/25
10/04/25
Ouverture de sessions toute l'année. Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.