Le directeur administratif et financier est le garant aux yeux du fisc mais aussi de la douane de la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise. Il assure une veille règlementaire et fiscale sur les évolutions des échanges intra et extra-communautaires. Par ailleurs, au travers de ses décisions, le DAF prend activement part à l'internationalisation de son entreprise : il se doit donc d'être au cœur de la stratégie import/export..
Nouveauté !
Participants :
Dirigeant;
Directeur Administratif et Financier (DAF);
Comptable
Prérequis :
- Occuper les fonctions de DAF : avoir les compétences de comptabilité et de gestion financière
- Avoir subi un contrôle douanier
- Préparer un contrat à fort potentiel
Programme :
Régimes douaniers : communs et particuliers• Partir des régimes communs pour mieux choisir les régimes particuliers adaptés
• Réaliser les documents douaniers nécessaires : carnet ATA, TIR, régime des retours
• Dédouaner selon la procédure choisie : DCN DCC,..
Financer sa démarche export• Découvrir l'offre globale de financement
• S'adresser aux bons interlocuteurs pour sa demande de financement
• Mettre en place un plan de financement prévisionnel
Remplir ses obligations douanières et fiscales• Déterminer l'espèce tarifaire, l'origine du produit et la valeur en douane
• Calculer le coût de sa liquidation douanière
• Compléter la réponse à l’EMEBI et la déclaration douanière
Paiement : sécuriser ses paiements à l'international• Découvrir les différents moyens de paiement à l'international : des
moyens de paiement de base au crédit documentaire, en passant par la
lettre de crédit SB.
• Choisir et utiliser les bons moyens de paiement pour se prémunir des risques
• Garantir son compte client : affacturage, garanties, couverture de change, forfaiting, assurance crédit
Mise en situation : étude de cas sur un thème choisi en début de sessionModalités :
Tarif particulier : 2220 € T.T.C.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Délais d’accès :Entre 15 et 30 jours suivant la demande.
Modalités d’évaluation :Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Blended-learning : 28 heures
Examen final et rédaction du projet professionnel : 7 heures
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.
Pourquoi venir chez nous ? o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.
Financement :Formation en blended-learning : possibilité de paiement en plusieurs fois (nous contacter)
Finançable, selon critères, par : o France Travail
o OPCO de l'entreprise
Prochaines sessions :
10/09/24 au 13/12/24
du 6/01/25 au 25/04/25
Ouverture de sessions toute l'année.