Secteur majeur de l’entreprise, le service marketing assure la promotion et la commercialisation des produits sur plusieurs marchés internationaux. La visibilité de l’entreprise, l'adaptation des produits à chaque marché sont autant de critères à prendre en compte lorsque l'entreprise se déploie à l'étranger. Savoir élaborer une stratégie marketing à l'international différenciée lui permettra d’améliorer la performance de l’entreprise.
Nouveauté !
Participants :
- Responsable marketing
- Chef de produit
- Chargé.e de développement international
Prérequis :
- Avoir défini sa stratégie marketing locale
- Avoir les compétences en marketing fondamentales
- Avoir un objectif d'internationalisation
Programme :
Élaborer une stratégie marketing à l’international• Cibler les marchés porteurs
• Prendre en compte la question de l’interculturalité dans son approche pays
• Adapter son offre aux consommateurs étrangers
• Etablir les 4P (Produit, Prix, Communication et Distribution = Marketing Mix) aux pays cibles + 3 P (Process, People, Proof)
• Déterminer son mode de présence et ses canaux de distribution physiques et digitaux
Mener une étude de marché à l’international• Distinguer étude pays et étude sectorielle
• Acquérir une méthode pour combiner les deux
• Mener une veille d’intelligence économique
Paiement : sécuriser ses transactions à l'international• Découvrir les différents moyens de paiement à l'international : des
moyens de paiement de base au crédit documentaire, en passant par la
lettre de crédit SB.
• Choisir et utiliser les bons moyens de paiement pour se prémunir des risques
• Garantir son compte client : affacturage, garanties, couverture de change, forfaiting, assurance crédit
S’approprier les modes de financement à l’international• Utiliser les modes de financement adaptés à son choix stratégique
Elaborer une stratégie produit• Prendre en compte la demande locale tout en gardant son identité
• Anticiper les normes en vigueur
• Prendre en considération les enjeux du SAV
Elaborer une stratégie prix• Calculer son prix de vente export
• Adapter ses prix au marché et à son positionnement
Elaborer une stratégie distribution• Utiliser les différents types de canaux de distribution
• Prendre en compte les dimensions de distribution physiques et digitales
Elaborer une stratégie communication• Se baser sur la culture de l’entreprise
• S’imprégner de la dimension multiculturelle du pays
• Choisir le salon pertinent
• Déterminer le bon USP (Unique Selling Proposition)
Communiquer dans un contexte international• Maîtriser les différences culturelles
• Adapter les OAV
• S’adapter aux partenaires étrangers
• Eviter les incompréhensions et litiges)
Mise en situation : élaboration d’un plan marketing tout au long du parcoursModalités :
Tarif particulier : 2220 € T.T.C.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Délais d’accès :Entre 15 et 30 jours suivant la demande.
Modalités d’évaluation :Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Blended-learning : 28 heures
Examen final et rédaction du projet professionnel : 7 heures
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.
Pourquoi venir chez nous ? o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.
Financement :Formation en blended-learning : possibilité de paiement en plusieurs fois (nous contacter)
Finançable, selon critères, par : o France Travail
o OPCO de l'entreprise
Prochaines sessions :
10/09/24 au 13/12/24
du 6/01/25 au 25/04/25
Ouverture de sessions toute l'année.