Expert en négociation, l’acheteur se doit de maîtriser les techniques du commerce international comme les incoterms ou savoir comparer des offres de transports, de fournisseurs, en ayant une idée claire de la dette douanière. Gestionnaire complet du processus d’achat, son objectif est d’acheter ses produits au meilleur rapport qualité/prix, dans un délai convenu aux conditions contractuelles. Connaitre les spécificités des achats internationaux, les règles juridiques et les rouages de la négociation internationale lui permettront d’établir une stratégie d’achat performante.
Nouveauté !
Participants :
- Assistant.e achats
- Acheteur
- Responsable des achats
- Responsable des achats de transport
Prérequis :
- Être en charge des achats, y compris de transport
- Être en contact avec des fournisseurs étrangers
Programme :
Les règles du transport à l’international• Identifier les incidences des Incoterms sur le transport
• Reconnaître les différents documents de transport
• Sélectionner le bon transitaire
• Dédouaner les marchandises
Connaitre le droit des achats internationaux• Mentionner les bonnes clauses lors d’une commande internationale
• Reconnaître les risques juridiques
• Savoir sortir d’un litige
Négocier à l’international• Apprendre les bases de la négociation internationale
• Préparer son argumentaire en fonction des cultures
• Calculer et négocier ses prix
• Préparer une négociation internationale importante
Choisir le bon fournisseur• Lancer des appels d’offres à l’international
• Comparer les fournisseurs
• Calculer la valeur réelle des marchandises
Mise en situation : rédaction d’un guide d’achat tout au long du parcoursModalités :
Tarif particulier : 2220 € T.T.C.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Délais d’accès :Entre 15 et 30 jours suivant la demande.
Modalités d’évaluation :Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Blended-learning : 28 heures
Examen final et rédaction du projet professionnel : 7 heures
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.
Pourquoi venir chez nous ? o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.
Financement :Formation en blended-learning : possibilité de paiement en plusieurs fois (nous contacter)
Finançable, selon critères, par : o France Travail
o OPCO de l'entreprise
Prochaines sessions :
10/09/24 au 13/12/24
du 6/01/25 au 25/04/25
Ouverture de sessions toute l'année.