Participants :
Responsables de la conformité réglementaire
Acheteurs RSE
Gestionnaires de chaînes d'approvisionnement
Toute personne impliquée dans les opérations d'import/export
Prérequis :
Connaissance de base des enjeux climatiques et des réglementations environnementales
Compréhension générale des procédures douanières
Programme :
Introduction au MACF • Historique et objectifs du MACF
• Concepts clés : fuite de carbone, tarification du carbone, ajustement carbone
• Enjeux environnementaux et économiques
Réglementation et cadre légal • Législation européenne et nationale
• Produits concernés (acier, aluminium, engrais, ciment, hydrogène, électricité)
• Rôle de la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC)
Processus de Déclaration • Identification des produits soumis
• Exigences de déclaration et de certification
• Démonstration du registre MACF
Calcul théorique de l'ajustement carbone • Méthodologie de calcul des émissions de GES
• Outils et ressources pour le calcul
• Études de cas pratiques
Impact sur les opérations d'Import-Export • Conséquences pour les chaînes d'approvisionnement
• Stratégies d'adaptation pour les entreprises
Modalités :
Tarif interentreprise : 490 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 980 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Délais d’accès :Entre 15 et 30 jours suivant la demande.
Modalités d’évaluation :Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.
Suggestions pour compléter vos basiques :o Maitriser les règles Incoterms 2020 de l’ICC pour mieux négocier
o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
o Acheter une prestation de transport international
Pourquoi venir chez nous ?o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande
Modalités de paiements :Formation 100 % distance : paiement à la commande.
Formation en présentiel :o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.
Prochaines sessions :
11/03/25
11/06/25
Ouverture de sessions toute l'année. Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.