Participants :
Responsable et collaborateur
Achats / import / ADV / logistique / douane
Prérequis : Formation « Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export » obligatoire. Connaissance des Incoterms fortement recommandée.
Programme :
Panorama du transport international : définitions et mode de fonctionnement• Maritime, aérien, routier
• Le transport conventionnel ou conteneurisé : FCL
• Le groupage : LCL
• Les principaux documents, informations à vérifier, éléments à négocier
Quiz : quel document pour quel transportLes documents de transports• Les documents douaniers
• Les documents commerciaux
• L’étiquetage et conditionnement : colis, palettes EURO, NIMP15
• Les éléments de grandeur : coûts et délais d’acheminement
Mise en situation : comment optimiser un chargementLes contrats de transport• Les rôles et responsabilités des acteurs de la filière logistique
• Définition du « transitaire »
• Le transporteur et le commissionnaire de transport
• Le représentant en douane enregistré : RDE
• Internaliser la fonction : comment et pourquoi ? Avantages et inconvénients
Mise en situation : étude d’une fiche de liaison ou instruction au transitaireLes modalités d’assurance• Comment couvrir les risques pendant le transport ?
• Les conventions internationales et les indemnités prévues : DTS ou SDR
• L’assurance ad valorem risque minimum, tous risques, 110 % du CIF ou CIP
• Les types de garanties
• L’avarie commune, FAP sauf, ...
• Recours en cas de litige
Mise en situation : calcul d’une indemnité de base sur des conditions générales de transportModalités :
Tarif interentreprise : 490 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 980 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Délais d’accès :Entre 15 et 30 jours suivant la demande.
Modalités d’évaluation :Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.
Suggestions pour vous préparer à cette formation : o Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
o Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export
Suggestions pour compléter vos basiques : o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
Pourquoi venir chez nous ? o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.
Modalités de paiements :Formation 100 % distance : paiement à la commande.
Formation en présentiel : o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.
Prochaines sessions :16/10/24
28/11/24
21/02/25
Ouverture de sessions toute l'année. Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.