Formation : Répondre à l’EMEBI (ex-DEB) et remplir l’état récapitulatif de la TVA intracommunautaire

Intitulé

Répondre à l’EMEBI (ex-DEB) et remplir l’état récapitulatif de la TVA intracommunautaire

Catégorie

Les spécifiques

Durée

1 jour

Objectif

Renseigner l’enquête statistique et fiscale en intégrant les nouvelles règles de l’EMEBI et l’état récapitulatif TVA correspondant. Déterminer les opérations complexes en fonction de la nature de transaction et tenir des registres. Renseigner la DES.

Description

Formation actualisée !

Participants :
Personnel administratif, comptable et financier
Direction financière et administrative

Prérequis: Formation Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export obligatoire. Formation Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise) fortement recommandée.

Programme :



Régime de TVA intracommunautaire et obligations déclaratives
• Identification des territoires
• Évolution du régime de TVA intracommunautaire : Directive 2006/112/CE

Obligations déclaratives
• Déclaration d’échanges de biens : nouveautés 2022 – origine et code de transaction
• Déclaration européenne de services
• Déclaration CA3. Notion d’autoliquidation automatique (01/01/2022)
• Registres fiscaux. Les mentions sur les factures
• Le renforcement des preuves de livraison – Directive Quick Fixes

Échanges de biens
• Acquisitions intracommunautaires.
• Livraisons intracommunautaires.
• Les triangulaires intracommunautaires
• Achat et vente en franchise de TVA : attestations

La vente à distance (VAD)
• Dispositions applicables aux déclarations d’échange de biens dans le cadre du régime de la VAD
• Application dans les déclarations d'échanges de biens
• Guichet unique (« One-Stop-Shop » – OSS)

Adapter son mode de fonctionnement en fonction des situations
• Définir et structurer son approche
• Maîtriser le circuit et la période de déclaration
• Repérer les personnes référence en cas de manque d’information

Mise en situation : Définir votre processus client dans votre organisation.
Analyser votre démarche en fonction de votre structure et le formalisme de la facturation à l’international.


Modalités :



Tarif interentreprise : 490 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 980 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.

Moyens pédagogiques :
Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.

Moyens techniques :
Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.

Délais d’accès :
Entre 15 et 30 jours suivant la demande.

Modalités d’évaluation :
Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :
Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.

Suggestions pour vous préparer à cette formation :
o Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)

Suggestions pour compléter vos « basiques » :
o Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export

Suggestions pour compléter vos « spécifiques » :
o Les triangulaires et les règles de TVA à l’international

Pourquoi venir chez nous ?
o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.

Modalités de paiements :
Formation 100 % distance : paiement à la commande
Formation en présentiel :
o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.

Prochaines sessions :
10/12/24

06/02/25

10/04/25

Ouverture de sessions toute l'année.
Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.


DE QUELLE FORMATION AVEZ VOUS BESOIN ?

Nous pouvons vous aider à choisir le programme le plus adapté à votre besoin de formations à l'export en choisissant les programmes qui vous conviendront en fonction de vos besoins particuliers et de la mise en oeuvre qui vous conviendra : à distance, en présentiel ou en blended learning.

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