Participants :
Dirigeant et cadre commercial d’entreprise
Responsable export
Assistant commercial import/export…
Prérequis : Formations obligatoires :
- Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
- Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
Formation conseillée :
- Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export
Programme :
Intégrer les processus de vente intracommunautaire et à l’international Définir votre processus client dans votre organisation• Analyser votre démarche en fonction de votre structure et le formalisme de la facturation à l’international (intra et extracommunautaire)
• Régime de TVA intracommunautaire et obligations déclaratives
Identification des territoires avec lesquels vous êtes en lien• Spécificité de votre activité (réglementation particulière)
• Obligations déclaratives : Déclinaison en fonction du pays de départ et pays d’arrivée et en fonction de votre position dans la triangulaire
Déclaration CA3 : la déclaration de TVA • Registres fiscaux. Les mentions sur les factures
• Échanges de biens : Acquisitions ou livraisons intracommunautaires
• Extracommunautaires soumis à TVA ou non
Définir et structurer son approche • Maitriser le circuit et la période de déclaration
• Repérer les personnes référentes en cas de manque d’information
Mise en situation : Réalisation de schémas de commercialisation et de facturation avec une check-list « qui fait quoi », afin d’automatiser les taches.Modalités :
Tarif interentreprise : 450 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 900 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Délais d’accès :Entre 15 et 30 jours suivant la demande.
Modalités d’évaluation :Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.
Suggestions pour vous préparer à cette formation : o Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
o Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export
Suggestions pour compléter vos « spécifiques » : o Répondre à l’EMEBI (ex-DEB) et remplir l’état récapitulatif de la TVA intracommunautaire.
Pourquoi venir chez nous ? o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.
Modalités de paiements :Formation 100 % distance : paiement à la commande
Formation en présentiel : o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.
Prochaines sessions :
11/06/04
07/01/25
20/02/25
13/05/25
Ouverture de sessions toute l'année. Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.