Participants :
Personnel du service export, commercial, technico-commercial, chargé d'affaires, chargé de clientèle, acheteurs à l'international
Crédit manager, gestionnaire risques clients
Gestionnaire des ventes, gestionnaire de facturation, ingénieur financier
Prérequis : Formations obligatoires :
- Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
- Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
Programme :
Identifier les risques financiers en matière de paiement• Risque client, pays, de change
• Revue des différentes techniques de paiement disponibles
Comment sécuriser les paiements attendus ?• Possibilités proposées par les banques, les assurances
• Autres modèles
Le cadre juridique du crédit documentaire• Les Règles et Usances Uniformes Publication n°600 de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 600)
• Les Pratiques Bancaires Internationales Standard, publication n°821 de la Chambre de Commerce Internationale (PBIS/ISBP 821)
• Rédiger les documents ou comment éviter les irrégularités en identifiant les spécificités liées à l'établissement de chaque document (facture, document de transport, assurance...)
Les alternatives au crédit documentaire• La lettre de Crédit Stand By (SBLC) : intérêts spécifiques, face à face, Crédit Documentaire/SBLC
• Les autres outils de sécurisation de paiement : garanties bancaires, assurance-crédit, Remise Documentaire ...
Mise en situation : étude d’un crédit documentaire, erreurs à ne pas commettre, draftModalités :
Tarif interentreprise : 490 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 980 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Délais d’accès :Entre 15 et 30 jours suivant la demande.
Modalités d’évaluation :Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.
Suggestions pour vous préparer à cette formation : o Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
Suggestions pour compléter vos « basiques » : o Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export
Suggestions pour compléter vos « spécifiques » : o Les risques à l'international
Pourquoi venir chez nous ? o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.
Modalités de paiements :Formation 100 % distance : paiement à la commande
Formation en présentiel : o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.
Prochaines sessions :
25/06/24
14/01/25
26/02/25
15/05/25
Ouverture de sessions toute l'année.Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.