Formation : Sécuriser ses paiements à l’international

Intitulé

Sécuriser ses paiements à l’international

Catégorie

Les spécifiques

Durée

1 jour

Objectif

Sensibiliser les parties prenantes concernées par les risques aux avantages et inconvénients des différents modes de paiement internationaux. Négocier le moyen le mieux adapté pour sécuriser un paiement. Maîtriser la gestion d'un crédit documentaire

Description

Participants :
Personnel du service export, commercial, technico-commercial, chargé d'affaires, chargé de clientèle, acheteurs à l'international
Crédit manager, gestionnaire risques clients
Gestionnaire des ventes, gestionnaire de facturation, ingénieur financier

Prérequis : Formations obligatoires :
- Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
- Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)

Programme :



Identifier les risques financiers en matière de paiement
• Risque client, pays, de change
• Revue des différentes techniques de paiement disponibles

Comment sécuriser les paiements attendus ?
• Possibilités proposées par les banques, les assurances
• Autres modèles

Le cadre juridique du crédit documentaire
• Les Règles et Usances Uniformes Publication n°600 de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 600)
• Les Pratiques Bancaires Internationales Standard, publication n°745 de la Chambre de Commerce Internationale (PBIS 745)
• Rédiger les documents ou comment éviter les irrégularités en identifiant les spécificités liées à l'établissement de chaque document (facture, document de transport, assurance...)

Les alternatives au crédit documentaire
• La lettre de Crédit Stand By (SBLC) : intérêts spécifiques, face à face, Crédit Documentaire/SBLC
• Les autres outils de sécurisation de paiement : garanties bancaires, assurance-crédit, Remise Documentaire ...

Mise en situation : étude d’un crédit documentaire, erreurs à ne pas commettre, draft

Modalités :



Tarif interentreprise : 450 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 900 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.

Moyens pédagogiques :
Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.

Moyens techniques :
Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.

Suggestions pour vous préparer à cette formation :
o Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)

Suggestions pour compléter vos « basiques » :
o Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export

Suggestions pour compléter vos « spécifiques » :
o Les risques à l'international

Pourquoi venir chez nous ?
o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.

Modalités de paiements :
Formation 100 % distance : paiement à la commande
Formation en présentiel :
o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.

Prochaine session :
Ouverture de sessions toute l'année.
Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.


DE QUELLE FORMATION AVEZ VOUS BESOIN ?

Nous pouvons vous aider à choisir le programme le plus adapté à votre besoin de formations à l'export en choisissant les programmes qui vous conviendront en fonction de vos besoins particuliers et de la mise en oeuvre qui vous conviendra : à distance, en présentiel ou en blended learning.

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