Participants :
Responsables et commerciaux export
Responsables ADV export, acheteurs à l'international
Dirigeants, créateurs d’entreprise d’import-export
Toute personne non-juriste amenée à négocier et/ou suivre les contrats à l'international émis par sa société
Prérequis : Formation « Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export » obligatoire. Connaissance des Incoterms fortement recommandée.
Programme :
Déterminer le cadre juridique et commercial dans la phase de négociation• Décrypter l’importance de l’interculturalité dans la relation commerciale
• Identification du droit applicable : ce qui est en faveur d’une des parties et l’aspect pratique
• Réaliser une démarche progressive dans l’établissement du contrat : finalité, durée, contexte, signatures
Lister les points essentiels au futur contrat • Qui vend quoi ? Qui achète quoi ?
• Partie vendeur : modalités de livraison, Incoterms 2020, modalités de paiement, SAV, garanties, exclusions de garantie, clause de réserve de propriété
• Partie acheteur : réception de la marchandise, paiement et garanties selon les RUU 600, Incoterms
• Le contrat et les CGV (ou CGA) : lien entre elles
• Risques imprévisibles : force majeure
• Règlement des litiges
Les contrats de représentation ou de distribution• Accords définissant les futures relations contractuelles avec l’agent commercial ou le distributeur
• Périmètre du contrat : objectifs quantitatif et qualitatif, conditions de renouvellement, marge de tolérance dans l’atteinte de l’objectif au bénéfice de l’entreprise
Mise en situation : analyse de différents types de contrats internationaux en français et en anglaisModalités :
Tarif interentreprise : 490 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 980 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Délais d’accès :Entre 15 et 30 jours suivant la demande.
Modalités d’évaluation :Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap :Sur demande : Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, veuillez joindre le 06.62.34.25.42. Vous serez recontactés sous 24 à 48 heures.
Suggestions pour vous préparer à cette formation : o Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
o Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export
o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
o Acheter une prestation de transport international
Suggestions pour compléter vos « commerciales » : o L’approche stratégique et commerciale des marchés – méthode MXTM
o Maitriser son ouverture interculturelle dans un contexte commercial
o Réussir son projet export par la maîtrise de son marketing opérationnel
Pourquoi venir chez nous ? o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.
Modalités de paiements :Formation 100 % distance : paiement à la commande.
Formation en présentiel : o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.
Prochaines sessions :
05/11/24
18/12/24
13/03/25
Ouverture de sessions toute l'année. Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.