Formation : Choisir son mode de représentation et réaliser ses contrats à l’international. Adapter ses conditions générales de vente à l’export CGVE.

Intitulé

Choisir son mode de représentation et réaliser ses contrats à l’international. Adapter ses conditions générales de vente à l’export CGVE.

Catégorie

Les commerciales

Durée

1 jour

Objectif

• Comprendre les bases du droit à l’international. • Être en mesure de comprendre et d’intégrer les clauses du contrat lors d’une négociation. • Prévenir et gérer les difficultés d'exécution en interne en s’entourant d’un réseau d’experts.

Description

Participants :
Responsables et commerciaux export
Responsables ADV export, acheteurs à l'international
Dirigeants, créateurs d’entreprise d’import-export
Toute personne non-juriste amenée à négocier et/ou suivre les contrats à l'international émis par sa société

Prérequis : Formation « Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export » obligatoire. Connaissance des Incoterms fortement recommandée.

Programme :



Déterminer le cadre juridique et commercial dans la phase de négociation
• Décrypter l’importance de l’interculturalité dans la relation commerciale
• Identification du droit applicable : ce qui est en faveur d’une des parties et l’aspect pratique
• Réaliser une démarche progressive dans l’établissement du contrat : finalité, durée, contexte, signatures

Lister les points essentiels au futur contrat
• Qui vend quoi ? Qui achète quoi ?
• Partie vendeur : modalités de livraison, Incoterms 2020, modalités de paiement, SAV, garanties, exclusions de garantie, clause de réserve de propriété
• Partie acheteur : réception de la marchandise, paiement et garanties selon les RUU 600, Incoterms
• Le contrat et les CGV (ou CGA) : lien entre elles
• Risques imprévisibles : force majeure
• Règlement des litiges

Les contrats de représentation ou de distribution
• Accords définissant les futures relations contractuelles avec l’agent commercial ou le distributeur
• Périmètre du contrat : objectifs quantitatif et qualitatif, conditions de renouvellement, marge de tolérance dans l’atteinte de l’objectif au bénéfice de l’entreprise
Mise en situation : analyse de différents types de contrats internationaux en français et en anglais

Modalités :



Tarif interentreprise : 490 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 980 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.

Moyens pédagogiques :
Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.

Moyens techniques :
Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.

Suggestions pour vous préparer à cette formation :
o Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
o Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export
o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
o Acheter une prestation de transport international

Suggestions pour compléter vos « commerciales » :
o L’approche stratégique et commerciale des marchés – méthode MXTM
o Maitriser son ouverture interculturelle dans un contexte commercial
o Réussir son projet export par la maîtrise de son marketing opérationnel

Pourquoi venir chez nous ?
o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.

Modalités de paiements :
Formation 100 % distance : paiement à la commande.
Formation en présentiel :
o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.

Prochaine session : 21 mars 2023.
Ouverture de sessions toute l'année.
Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.


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Nous pouvons vous aider à choisir le programme le plus adapté à votre besoin de formations à l'export en choisissant les programmes qui vous conviendront en fonction de vos besoins particuliers et de la mise en oeuvre qui vous conviendra : à distance, en présentiel ou en blended learning.

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