Participants :
Dirigeant ou toute personne chargée des ventes en ligne à l'international
Prérequis : avoir un site e-commerce.
Programme :
La vente intracommunautaire et hors UE● Les principes de territorialités
● Le numéro EORI
● Comprendre la douane : le classement tarifaire, la valeur, l’origine
● Les déclarations intracommunautaires (EMEBI) et hors UE (DAU), le guichet unique
● Comprendre la fiscalité : règles de TVA intra et hors UE, les règles d’autoliquidation
● Les documents à fournir à l’export, l’archivage obligatoire
● Sécuriser ses paiements
● Un mot sur les micro-entrepreneurs
● Contrôler les prestations et factures
La logistique ● Les incoterms et les impacts sur l’opération export
● Incidence sur le prix de vente et l’attractivité de l’offre
● Choisir son prestataire transport/douane
● La lettre d’instructions pour définir ses besoins
● Assurer le transport de sa marchandise : les différentes couvertures
S’informer sur le/les pays visés● Les règlementations, la culture, les normes
● La facturation
● UE et accords de libre-échange : impacts
Réaliser ou adapter ses contrats ● Les CGV export
● Les contrats de distribution, les market-places
Mise en situation : rédaction d’un mode opératoire pour adapter sa boutique à l’exportModalités :
Tarif interentreprise : 450 € H.T. par participant à partir de 2 inscrits.
Formule Uno : 900 € H.T.
Intra, sur mesure : nous consulter.
Moyens pédagogiques :Formation interactive avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d'expériences.
Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.
Moyens techniques :Salles de formation équipées pour une pédagogie active. Suivi de l'exécution et appréciation des résultats.
Option : formation synchrone (en direct) 100 % à distance. Conditions : avoir un matériel informatique muni d’un micro et d’une caméra. Un débit suffisant est indispensable.
Suggestions pour compléter vos « basiques » : o Maîtriser les fondamentaux du commerce international pour mieux réussir ses opérations d’import-export
o Améliorer ses opérations de dédouanement (la douane vue de l’entreprise)
o Choisir ses Incoterms 2020 en fonction de ses opérations d'import-export
Pourquoi venir chez nous ? o Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée.
o Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application.
o Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande.
Modalités de paiements :Formation 100 % distance : paiement à la commande
Formation en présentiel : o Paiement par l’entreprise : 10 jours nets, date de facture.
o Paiement par l’OPCO, contacter Florence au 06 62 34 25 42 formation.blanchierconsulting@gmail.com ou formulaire de contact.
Prochaine session :Ouverture de sessions toute l'année. Intra : nous consulter.
Format : présentiel, blended ou 100% à distance.